Transcrire un fichier audio en texte présente un travail qui demande d’effort surtout avec les mauvais outils. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser les techniques et les outils adéquats. Il existe alors les moyens et les outils appropriés pour réaliser cette tâche comme la réalisation d’une transcription automatique. Ce type de réalisation n’est pas totalement fiable, et demande du temps et une bonne relecture du texte.
Pour éviter les aléas des mauvaises réalisations, il est surtout efficace de faire appel à un professionnel. Celui-ci se charge de retranscrire le fichier et améliorer la qualité des rendus sur tout pour disposer des phrases bien lisibles. Cependant, si vous ne disposez pas les moyens pour cela, il existe trois méthodes qui peuvent simplifier cette retranscription audio.
Google Docs et sa saisie vocale
Cet outil gratuit Google Docs est une bonne solution au traitement de texte et aux autres logiciels pour rédiger des contenus. Il contient également à cet effet la fonctionnalité « saisie vocale » pour pouvoir retranscrire un fichier audio. Il suffit de brancher le micro et cliquez sur l’onglet « Outils » dans le menu pour l’activer. Jouez alors votre fichier pour laisser la saisie faire la transcription.
Il est cependant à savoir que cette transcription ne dispose pas totalement des rendus de qualité. Il est alors nécessaire de réaliser une vérification de l’audio et du texte. Cela vous permet d’éviter de sauter de grandes lignes de votre audio.
YouTube et les sous-titres automatiques
Une autre méthode pour procéder à une transcription de type brouillon est de choisir les sous-titres automatiques de YouTube. Il est cependant plus facile de réaliser une transcription vidéo, mais vous pouvez changer l’audio en vidéo afin de pouvoir l’uploader.
Vous pouvez alors choisir de réaliser un montage vidéo de votre audio même avec un logiciel de montage basique. Il suffit de choisir une image et d’entrer le fichier audio et l’enregistrer au format vidéo (MP4) afin d’obtenir le fichier adéquat.
Une fois fait, importez la vidéo sur votre chaîne YouTube et mettez-la en ligne. Une transcription automatique de l’audio sera disponible en une heure. Pour le voir, cliquer sur l’icône en bas à droite (…), puis sur Ouvrir l’onglet « Transcription ». Un onglet apparaît dans lequel vous pouvez accéder à la transcription automatique de la vidéo. Ce script n’est pas également parfait, mais permet de réaliser une transcription soignée.
Les logiciels de transcription audio gratuite
Les logiciels de transcription sont des outils en ligne gratuit et efficace. Ces outils permettent un rendu plus performant que les deux autres. Pour l’utiliser, il s’agit d’importer le fichier pour voir apparaître un lecteur en vue d’écouter l’audio et de choisir la langue du fichier. Vous pouvez alors jouer, mettre en pause selon les besoins.
Ces outils vous permettent une transcription plus épurée et dans les meilleures conditions tout en gagnant du temps.
Cependant, une bonne retranscription audio exige une orthographe impeccable. Vous pouvez toutefois confier la réalisation à un transcripteur professionnel.