Contexte
Vous avez des enregistrements audio ou vidéo à convertir en texte ? Vous remarquez que vous ne pouvez pas disposer le temps nécessaire pour le réaliser, et que vous avez déjà utilisé tous les outils à votre disposition, mais que vous faites face à des difficultés ?
Pourquoi solliciter le service d’un transcripteur audio ?
Si vous souhaitez épargner du temps pour réaliser les textes à partir de vos enregistrements, il vous faut confier à un professionnel. Le coût de cette prestation varie en fonction du type de texte que vous voulez obtenir.
En tant que spécialistes de la transcription, nous vous apportons plus d’informations. Nous vous montrerons la nécessité d’une fourchette de prix et les paramètres de rédaction à prendre en compte. Si vous manquez de budget, nous allons vous fournir quelques astuces pour réduire le coût de prestation.
Une fourchette de prix variant d’une transcription audio
La réalisation d’une transcription audio varie en fonction d’heure d’enregistrement et de la qualité des audios, mais également de différents paramètres.
Cette large fourchette s’explique par le fait qu’il n’est pas possible de déterminer un prix plus précis du fait que la réalisation des travaux varie d’un projet à un autre. En effet, chaque retranscription est différente en fonction de la qualité de l’audio et du résultat attendu. Les travaux demandent un travail différent selon les besoins et donc une rémunération différente.
De façon générale, quelques paramètres influent la détermination du devis pour la transcription. Cela concerne entre autres :
— Le format du document final : le temps pour la retranscription d’un audio au mot-à-mot est différent d’une transcription reformulée et épurée. La réalisation de la correction et la mise en ordre des phrases pour que ce soit lisible prend également du temps.
— Le type de transcription à faire : mot-à-mot (intégrale ou verbatim), intégrale épurée, reformulée, synthétisée.
— Le format de livraison : le tarif varie également en fonction du temps de réalisation du travail. Un document urgent coûte plus cher qu’un document à livrer en une semaine.
Également, certains éléments peuvent être pris en compte comme :
— La quantité du travail : si le volume est considérable, vous pouvez très facilement discuter le prix.
— La qualité de l’audio transmis au transcripteur jouera sur le temps nécessaire pour réaliser la transcription.
— L’adresse sociale du transcripteur audio : les prestations fournies par une société basée à Madagascar se vendent moins cher que celles d’une société basée en France.
Des astuces pour faire baisser le prix d’une transcription
Vous pouvez choisir de sélectionner moins d’options pour faire baisser le prix d’une transcription. Pour cela, il existe certaines méthodes. Certes, cela peut diminuer le coût auprès du prestataire, mais vous demande encore un peu de travail.
— Il peut être nécessaire de se charger soi-même de l’enregistrement et de la prise de note. Pour cela, il est important de veiller à la qualité de l’audio. Plus l’enregistrement est de qualité, plus vous aurez un tarif plus bas.
— S’assurer de ne pas réaliser les travaux de transcription en urgence. Cela permet de le rendre en quelques jours. Le temps c’est de l’argent, si vous êtes dans l’urgence le prestataire devra reporter ses travaux en cours, ou demander des heures supplémentaires à ses transcripteurs. Cela a bien évidemment un coût.
— Demandez un devis à plusieurs prestataires. Comme vous n’êtes pas dans l’urgence, vous pouvez prendre le temps de consulter la proposition de plusieurs prestataires. Voire même de faire un test pour évaluer la qualité par rapport au prix.
— Précisez votre besoin. Vous n’avez peut-être pas besoin d’une relecture très soignée, car vous voulez réécrire la transcription sous forme d’article. Vous pourrez économiser du temps de traitement à votre prestataire qui le répercutera bien évidemment sur le tarif. Chez ilodata, nous avons la formule transcription semi-automatique qui est utilisée par nos clients pour les travaux de réécriture.
— Travaillez avec un ou deux prestataires régulièrement. Pourquoi deux ? Au cas où le premier a une surcharge ponctuelle à son planning… En travaillant régulièrement avec un prestataire, vous lui amenez un volume mensuel régulier et conséquent, ce qui pourrait faire réduire le tarif. Cela permet aussi de mieux gérer la qualité. Au début, vous aurez à faire les ajustements de rendus, et au fil de la collaboration, vous devrez avoir un rendu qui ne nécessite plus de vérifications ou ajustements particuliers.
Certains paramètres peuvent également être enlevés de façon à ce que les travaux des transcripteurs soient allégés et de ce fait le tarif. Faites cependant attention, car les travaux non réalisés par le prestataire seront le vôtre. Cela va ainsi vous demander encore du temps.
En somme…
La réalisation d’une transcription audio varie selon le type de transcription à effectuer. La fourchette de prix dépend de certains éléments comme la qualité de l’enregistrement du fichier audio, la durée de l’audio, le délai de livraison, etc.
Effectuez une demande de devis détaillé afin de connaître le prix approprié à votre projet. Vous pouvez bien également demander la suppression des éléments qui ne sont pas importants. Il est cependant à noter qu’il ne faut pas éliminer des éléments de la prestation dans l’unique but de réduire la facture. Les travaux que le prestataire ne fera pas vous reviendront.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix exact que vous coûterait une transcription, cliquez ici.